Guide des pierres

Les pierres attirent autant qu’elles fascinent; elles sont chargées d’histoire et de traditions, de rites et coutumes. La lithothérapie signifie thérapie par les pierres (therapeia en grec veut dire cure et lithos signifie pierres), les adeptes de la lithothérapie considèrent l’usage des pierres comme une méthode de soin car elles émettraient des vibrations propres à chacune d’elles et pourraient ainsi entrer en résonance avec les spécificités et besoins de chacun d’entre nous.
L’usage des pierres n’a pour autant pas le but de remplacer un diagnostic ou un traitement médical, on ne peut se permettre d’affirmer un pouvoir et des propriétés certaines aux pierres mais on ne peut s’empêcher de croire et de ressentir leur attraction et leurs bienfaits.

Si vous recherchez une pierre pour un besoin en particulier, fiez vous à votre ressenti, une pierre qui nous plaît ou nous attire est souvent celle qui nous correspond ou celle dont nous avons besoin à ce moment là.

Voici un petit lexique issu de différentes lectures sur la provenance des pierres, leur signification et leurs correspondances en terme de santé et bien être selon les principes de la Lithothérapie.


Agate:

Histoire, légende et provenance:

Son nom provient du mot grec “akhatês” qui désigne une rivière en Sicile.

De vieilles croyances amérindiennes considéraient que l’agate était reliée à la pluie et promettait ainsi fertilité à la terre, ils l’utilisaient pendant leurs rites pour déclencher la pluie. Par extension, l’agate était réputée pour rendre les femmes fertiles et les hommes puissants.

L’agate est une pierre assez répandue dans le monde, elle a de nombreuses déclinaisons: Agate blue lace, Agate botswana, Agate dendrite ou dendritique, Agate de feu, Agate mousse, pour ne citer que les plus connues.

Leurs provenances sont très variées: Uruguay, Brésil, Inde, Madagascar, Maroc, République tchèque, Afrique, Islande, Australie.

Signification et soin:

Pierre de plénitude, l’agate engendre une ambiance paisible et incite à profiter de chaque instant. Elle confère stabilité et persévérance, l’agate est une pierre apaisante et calmante, elle apporte un équilibre émotionnel.

Pierre d’ancrage également, elle favorise le centrage et la stabilisation de l’énergie physique. Cette pierre favorise l’acceptation de soi et la confiance en soi, elle attire l’attention sur ce qui nous empêche d’avancer, nous rend apte à concrétiser nos aspirations et à explorer nos capacités. Elle guérit la colère intérieure, suscitant l’amour et le courage de recommencer. Sur le plan spirituel, elle favorise l’acceptation des expériences de la vie.

L’agate stimule le système circulatoire et le système digestif, purifie le système lymphatique, traite les troubles osseux et atténue les problèmes dermiques.

Bijoux en Agate

Pierres d’Agate


Aigue-Marine:

Histoire, légende et provenance:

Son nom signifie “eau de mer”, ses couleurs varient du bleu clair au bleu plus soutenu en passant par le vert d’eau.

Au Moyen Âge, les personnes portaient une aigue-marine pour se protéger du mauvais sort, les marins et pêcheurs la portaient en talisman lors de leurs voyages pour se protéger des dangers des eaux tourmentées.

Les gisements d’Aigue-Marine se trouvent principalement au Brésil, à Madagascar,  en Afrique du Sud, Russie, Pakistan et Sibérie.

Signification et soin:

Pierre de l’harmonie émotionnelle, l’aigue-marine est une pierre de douceur, elle aide à l’expression de l’individualité, augmente notre force d’expression, accroît notre lucidité. C’est une pierre de fluidité, elle délie les blocages, calme le mental, chasse le stress et les angoisses. Elle facilite la communication avec autrui, on la recommande lors de conflits qui perdurent.

L’aigue-marine stimule et nettoie la thyroïde, placée au niveau de la gorge elle désinfiltre les ganglions du cou, combat les laryngites et maux de dents. Lors d’affections respiratoires elle décongestionne les sinus et diminue les sécrétions. Elle traite également les allergies cutanées en la faisant glisser sur la peau car elle absorbe les inflammations. Placée sur l’abdomen elle gère les problèmes de rétention d’eau.

L’aigue-marine est à recharger à l’eau de source ou l’eau de mer, de préférence placée au soleil.


Amazonite:

Histoire, légende et provenance:

Son nom provient du premier lieu de sa découverte, sur les bords de l’Amazone.

L’Amazonite était un symbole de fertilité, elle servait aux rites de préparation à la fécondation et aussi aux rites d’appel à la pluie.

Elle était également réputée pour amener de l’inspiration aux artistes.

Signification et soin:

Pierre d’équilibre et apaisante, l’amazonite allège l’inquiétude et la peur, elle dissipe l’énergie négative et l’irritation. Elle diminue les tendances impulsives, fait diminuer l’agressivité. Elle favorise la communication affectueuse, elle calme et apaise nos émotions et les traumatismes émotionnels. C’est une pierre d’expression et de créativité qui stimule l’imagination. Elle instaure spontanéité et franchise dans les relations.

L’amazonite a une puissante action filtrante, elle bloque les rayonnements des ondes néfastes et des pollutions électro-magnétiques; il faut dans ce cas la placer à côté des ordinateurs ou la coller au téléphone portable. Placée au niveau de la gorge, elle balaie les angoisses et combat la boulimie; c’est une pierre qui détend, elle sera donc utile contre les spasmes et tensions musculaires. 

Collier sautoir goutte pierre amazonite porté

Pierres d’Amazonite


Ambre:

Histoire, légende et provenance:

L’ambre tire son nom du latin ambar, mot étant lui-même issu du mot arabe “ambar”. L’ambre représentait pour les anciens l’énergie solaire.

L’ambre est une résine végétale fossilisée, ce n’est pas un minéral. Elle provient de conifères qui poussaient aux bords de la mer Baltique, il y a plus d’un million d’années.

On trouve de l’Ambre principalement dans les pays autour de la mer Baltique:  Allemagne, Suède, Danemark, Roumanie,Pologne, Russie mais aussi en République Dominicaine, Birmanie, Grande-Bretagne et France.

 

Signification et soin:

L’ambre stimule le mental et éloigne la dépression, encourage la prise de décisions, l’altruisme, l’expression créatrice. L’ambre développe la confiance et soutient la tranquillité.

L’ambre est un puissant guérisseur et purificateur, il absorbe le mal-être du corps et les énergies négatives; il favorise le processus de régénération de l’organisme, traite les troubles de la gorge et les douleurs stomacales (liées à la rate et au pancréas). Placé sur le plexus, il calme l’inflammation des ulcères et calme les angoisses; utile contre les pensées récurrentes qui font barrage au sommeil.

Bijoux en ambre

Ambre

 


Améthyste:

Histoire, légende et provenance:

Le nom d’Améthyste vient du grec amethystos qui signifie “qui n’est pas ivre”. Selon la tradition et comme son nom l’indique, l’améthyste était censée protéger de l’ivresse, et par extension des abus et dépendances physiques et psychiques.

L’améthyste est une pierre assez répandue que l’on trouve dans de nombreux pays: Brésil, Mexique, Madagascar, Uruguay, Inde, Russie, Canada, Sibérie.

 

Signification et soin:

L’améthyste est considérée comme le pierre de la sagesse, dotée d’une vibration spirituelle élevée. Elle est vue comme la pierre reliant le monde matériel et le monde immatériel, et développe l’intuition, les dons psychiques et les dons de voyance.

Cette pierre est utilisée pour combattre les intoxications, blocages et dépendances grâce à son pouvoir purifiant. Elle exerce également une action tranquillisante sur les personnes aux tempéraments hyperactifs ou instables qui se dispersent dans l’action d’empressement et d’impulsivité.

L’améthyste a des vertus apaisantes sur le système de la circulation sanguine par exemple pour activer la cicatrisation, atténuer la couperose ou diminuer l’aspect des yeux irrités ou fatigués.

Bijoux en Améthyste

Pierres d’Améthyste

 

 


Aventurine:

Histoire, légende et provenance:

Son nom provient du terme aventure, car selon la légende cette pierre aurait été trouvé par “aventure“, c’est à dire par hasard.

C’est donc la pierre du hasard et de l’aventure, réputée apporter la chance et le prospérité. Les chinois dans l’Antiquité en préparaient des élixirs contre l’immortalité.

On trouve de l’aventurine principalement en Italie, au Brésil, Inde, Chine, Sibérie, Tibet, Népal.

Signification et soin:

L’aventurine suscite l’intérêt pour la nouveauté, éveille la curiosité et encourage la persévérance. C’est la pierre de l’aventure, des voyages, des opportunités,  des rencontres du “hasard”, elle agit favorablement sur les événements imprévisibles.

Elle encourage également le lâcher prise des personnes anxieuses et stimule le rétablissement émotionnel en apportant un sentiment de bien-être.

Sur le plan physique, l’aventurine renforce la vitalité, le dynamisme et le système immunitaire. Elle aide à éliminer les toxines grâce notamment à son effet anti-inflammatoire, ainsi les irruptions cutanées et allergies pourront être attenuées.

Bijoux en aventurine

Pierres d’Aventurine

 

 


Calcédoine:

Histoire, légende et provenance:

Son nom provient de celui d’une ville “Chalcédoine” du Nord ouest de l’Asie.

Selon d’anciennes croyances, elle aurait la faculté de dévoiler les choses cachées et de protéger des sortilèges et des personnes malveillantes.

La Calcédoine devient de plus en plus rare à trouver, on en trouve aux Etats-Unis, au Brésil, en Sibérie, Islande, Afrique du Sud.

Signification et soin:

La Calcédoine favorise les sentiments de bienveillance, la générosité, elle favorise la vie intérieure et la confiance en soi,  dissipe les pensées négatives et les doutes. 

Sur le plan physique, la Calcédoine accroît l’énergie, protège le système nerveux et le système circulatoire; placée sur le chakra de la gorge, elle soigne l’aphonie et l’enrouement.

 

 


Chrysocolle:

Histoire, légende et provenance:

Le nom de la Chrysocolle lui vient des mots grecs “Krysos”, qui signifie or, et du mot “colla” qui signifie colle; cette étymologie est liée à l’usage qui était fait de cette pierre par les anciens car elle était utilisée pour souder l’or.

On trouve la Chrysocolle principalement en Russie, en Arizona, au Pérou, au Mexique, au Névada.

Signification et soin:

La Chrysocolle facilite la communication, elle calme et harmonise les émotions et facilite l’épanouissement. C’est une pierre tranquille qui favorise les relations apaisées, permet de prendre du recul sur les événements extérieurs et développe la tolérance et le sens du pardon.

Sur le plan physique, la Chrysocolle renforce le système immunitaire et le système respiratoire. Elle est également bénéfique aux articulations en agissant par exemple sur les douleurs d’arthrose, d’arthrite et les maladies osseuses. 

 

pierre de chrysocolle

Pierre de Chrysocolle

 

 


Chrysoprase:

Histoire, légende et provenance:

Son nom lui vient du mot grec “Krysos”, qui signifie or (relatif à son éclat) et du mot “Prason”, qui signifie poireau, en rapport avec sa couleur qui varie du vert pomme au vert citron.

La Chrysoprase se trouve en Inde, Russie, Brésil, Australie, Pologne

Signification et soin:

Sur le plan émotionnel, la chrysoprase apporte un sentiment de sécurité et de confiance. Elle favorise l’intuition et stimule la créativité, incite à l’ouverture aux nouvelles situations et encourage l’acceptation des autres et de soi-même.

La chrysoprase libère les émotions refoulées et permet ainsi de guérir l’enfant intérieur.

Sur le plan physique, elle permet de détoxifier le corps et de drainer les toxines des reins et du foie. La chrysoprase permet un sommeil paisible car elle incite à la relaxation et au calme. 

bijoux en chrysoprase

Pierres de Chrysoprase

 

 


Citrine:

Histoire, légende et provenance:

Le nom Citrine provient du latin “citrus” qui signifie citron, en rapport avec sa couleur.

La Citrine est considérée comme un symbole vivifiant, sa couleur rappelle celle du soleil et évoque ainsi la chaleur. 

Les gisements de citrine se trouvent principalement au Brésil, en Russie, à Madagascar.

Signification et soin:

La Citrine est une pierre très énergisante, bénéfique, régénératrice et nettoyante. C’est une pierre solaire qui correspond au chakra du plexus solaire.

La citrine procure de l’enthousiasme et incite au dépassement de soi et à l’optimisme, elle fortifie l’individualité et la confiance en soi et permet de dépasser ses peurs.

Sur le plan physique, la citrine est excellente pour retrouver du tonus et régénérer les tissus par exemple ceux des peaux couperosées. Elle accroît la circulation sanguine et favorise l’élimination (comme celle de la cellulite), elle a un effet réchauffant et augmente la résistance au froid.

 

 


Cornaline:

Histoire, légende et provenance:

Le nom de cornaline provient du nom latin « cornus mas » qui est un arbuste, le cornouiller, dont les petits fruits sont rouges. Son nom fait donc référence à la couleur de la cornaline qui est un rouge orangé.
La cornaline est une variété de calcédoine. Elle se trouve dans de nombreux pays comme l’Inde, le Pérou, le Brésil, l’Uruguay, l’Islande.
La cornaline est connue comme la pierre de la terre-mère, pierre de la féminité, symbole de paix. Les Egyptiens croyaient qu’elle avait le pouvoir d’accompagner les morts vers l’au-delà.

Signification et soin:

La cornaline procure le désir d’entreprendre, c’est une pierre énergétique qui développe la curiosité, le courage et la concentration.

Sur le plan physique, elle participe à une meilleure circulation et à une amélioration du système immunitaire. Elle est connue pour atténuer les douleurs liées aux cycles féminins et pour accroître la fertilité.
La cornaline absorbe les mauvaises ondes et il est conseillé de la nettoyer régulièrement.

Bijoux en cornaline

Pierres de Cornaline

 

 


Cristal de roche:

Histoire, légende et provenance:

Le nom du cristal de roche vient du mot latin « crystallus » et du mot grec ancien « krustallos » qui désignent tous deux la glace, en référence à la couleur translucide du cristal.
De tous temps et encore de nos jours, le cristal de roche est considéré comme un intermédiaire entre le visible et l’invisible. On lui prête le pouvoir de divination et celui d’attirer, maîtriser et amplifier les énergies.

Le cristal de roche est assez répandu dans le monde, on en trouve dans de nombreux pays comme le Brésil, l’Inde, Madagascar, la Chine, la Russie et aussi la France.

Signification et soin:

Le cristal de roche stimule l’intuition, permet de rendre réceptif à tout ce qui peut servir à notre évolution. Il procure le discernement, amplifie la perception et développe la clarté de la pensée.

Il est également considéré comme une pierre de protection en neutralisant les mauvaises ondes.

Le cristal de roche est utilisé pour sa capacité à recharger et amplifier l’effet d’autres minéraux, ainsi, lors d’un soin, il peut être employé en complément d’une autre pierre pour accroître les effets escomptés.

Sur le plan physique, le cristal de roche apporte de l’énergie, il stimule les organes sensoriels, agit sur la circulation du sang, soigne les migraines et les vertiges.

Collier sautoir pendentif goutte cristal de roche

Pierres de Cristal de Roche

 

 


Diamant :

Histoire, légende et provenance du diamant:

Le nom du diamant est composé des mots latins diamas qui signifie acier et adamantis qui signifie indomptable.

Le diamant est associé à l’éternité, à la pureté, à l’équilibre parfait entre le Yin et le Yang, offert, il est un symbole d’amour.

Il est aussi un symbole d’invincibilité, selon la tradition, il neutralisait le poison et enveloppait le corps d’une aura protectrice.

Le diamant est extrait principalement en Afrique, en Australie, au Brésil, en Inde, aux Etats-Unis, en Russie.

 

Signification et soin:

Le diamant est l’une des rares pierres qui n’a pas besoin d’être rechargée, il amplifie même l’énergie des autres minéraux.

Le diamant met en évidence ce qui a besoin d’être transformé, il permet la réalisation des idéaux, soutien l’authenticité et l’évolution spirituelle.

Sur le plan physique, le diamant rééquilibre le métabolisme, active la cicatrisation et la circulation sanguine. Il est bénéfique pour le cerveau ainsi que pour atténuer les affections oculaires, il dissipe les angoisses et les phobies.

 

 

 


Emeraude:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

 

 


Fluorite:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

Bijoux en fluorine

Pierres de Fluorite

 

 


Grenat:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

 

 


Hématite:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

L’hématite est particulièrement efficace pour harmoniser le mental, le corps et l’esprit; elle soulage les problèmes circulatoires tels que la maladie de Reynaud.

 

Bijoux en hématite

Pierres d’Hématite

 

 


Howlite:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

Bijoux en pierre d'howlite teintée bleue

Pierres d’Howlite

 

 


Jade:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

Bijoux en jade

Pierres de Jade

 

 


Jaspe:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

Bijoux en Jaspe dalmatien

Pierres de Jaspe

 


Labradorite:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

La Labradorite est généralement associée à la protection et est connue comme la pierre des magnétiseurs, c’est à dire qu’elle forme une barrière contre les énergies négatives accumulées lors de thérapies.

Bijoux en labradorite

Pierres de Labradorite

 


Larvikite:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

Bijoux en Larvikite

Pierres de Larvikite

 


Lapis-Lazuli:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

Bijoux en Lapis lazuli

Pierres de Lapis Lazuli

 


Larimar:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

 


Lave:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

La pierre de Lave est connue pour apporter une purification et revitalisation des énergies; elle est particulièrement efficace pour combattre les traumatismes du passé.

 

bijoux en pierre de lave

Pierres de Lave

 


Magnétite:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

 


Malachite:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

Pierre de malachite

Pierre de Malachite

 


Obsidienne:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

 


Onyx:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

Pierres d'onyx

Pierres d’Onyx

 


Opale:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

 


Péridot:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

 


Pierre de lune:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

Bijoux artisanaux en pierre de lune

Pierres de lune

 


Pierre de soleil:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

 


Pyrite:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

Bijoux en Pyrite

Pierres de Pyrite

 


Quartz fumé:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

bijoux artisanaux en quartz fumé

Pierres de Quartz fumé

 


Quartz rose:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

Bijoux artisanaux en quartz rose

Pierres de quartz rose

 


Rhodocrosite:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

 


Rhodonite:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

 


Rubis:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

 


Saphir:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

 

 


Serpentine:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

Bijoux en serpentine

Pierres de Serpentine

 

 


Sodalite:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

Bijoux en sodalite

Pierres de Sodalite

 

 


Topaze:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

 

 


Tourmaline:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

 

 


Turquoise:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin:

bijoux en Turquoise

Pierres de Turquoise

 

 


Zircon:

Histoire, légende et provenance:

Signification et soin: